L'agriculture urbaine s'enracine dans les universités
de Jessica Gourdon, Elodie Chermann In Le Monde, 22985 (05/12/2018), p.6 du Cahier Eco Dossier consacré à l'essor de projets agricoles dans les universités et grandes écoles en France. L'exemple de Villetaneuse et sa ferme pédagogique ; un contexte d'explosion de l'agriculture urbaine ; les différents atouts des projets agricoles : un enjeu pédagogique, la création de lien social, le lien avec l'enseignement et la recherche avec des partenariats avec des laboratoires du CNRS ; les difficultés pour pérenniser ces projets. Le point sur la transition écologique des campus universitaires : la multiplication d'initiatives pour maîtriser la consommation énergétique, l'ouverture de diplômes spécialisés, l'insatisfaction des étudiants quant à la place accordée à la transition écologique dans les cursus et dans le fonctionnement des universités. |
Gourdon Jessica, Chermann Elodie.
« L'agriculture urbaine s'enracine dans les universités »
in Le Monde, 22985 (05/12/2018), p.6 du Cahier Eco.
Titre : | L'agriculture urbaine s'enracine dans les universités (2018) |
Auteurs : | Jessica Gourdon, Auteur ; Elodie Chermann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22985, 05/12/2018) |
Article : | p.6 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | agriculture / enseignement supérieur / établissement d'enseignement supérieur |
Mots-clés: | transition écologique |
Résumé : | Dossier consacré à l'essor de projets agricoles dans les universités et grandes écoles en France. L'exemple de Villetaneuse et sa ferme pédagogique ; un contexte d'explosion de l'agriculture urbaine ; les différents atouts des projets agricoles : un enjeu pédagogique, la création de lien social, le lien avec l'enseignement et la recherche avec des partenariats avec des laboratoires du CNRS ; les difficultés pour pérenniser ces projets. Le point sur la transition écologique des campus universitaires : la multiplication d'initiatives pour maîtriser la consommation énergétique, l'ouverture de diplômes spécialisés, l'insatisfaction des étudiants quant à la place accordée à la transition écologique dans les cursus et dans le fonctionnement des universités. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |