Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale
de Véronique Delfau In NRP. Lettres lycée, 82 (novembre 2018), p.54-59 Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. |
Delfau Véronique.
« Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale »
in NRP. Lettres lycée, 82 (novembre 2018), p.54-59.
Titre : | Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale (2018) |
Auteurs : | Véronique Delfau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (82, novembre 2018) |
Article : | p.54-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | enseignement de la littérature |
Résumé : | Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | Documentaires | 035649 | Disponible |