Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
de Pierre Merle In Sciences humaines, 307 (octobre 2018), p.52-53 Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. |
Merle Pierre.
« Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? »
in Sciences humaines, 307 (octobre 2018), p.52-53.
Titre : | Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? (2018) |
Auteurs : | Pierre Merle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (307, octobre 2018) |
Article : | p.52-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | évaluation des apprenants |
Résumé : | Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | Documentaires | 035485 | Disponible |