Le Maroc veut former ses génies du numérique
de Ghalia Kadiri, Pascal Galinier, Eric Nunès In Le Monde, 22949 (24/10/2018), p.6 du Cahier Eco Dossier consacré à l'offre universitaire au Maroc en 2018. Reportage à Khourigba dans l'école 1337 : une école pour former des développeurs informatiques fondée par Xavier Niel et l'Office chérifien des phosphates, présentation des épreuves de sélection, formation proposée, témoignages sur l'accessibilité et l'attractivité de ce cursus, les liens avec l'école 42 et l'OCP. Le point sur la place des cursus français au Maroc dans des antennes marocaines de grandes écoles : l'attractivité des études en Europe, l'enjeu de garder et former les étudiants marocains, l'intérêt d'une "acculturation" des étudiants africains pour répondre aux demandes d'un format "glocal", l'atout de l'internationalisation des formations des écoles françaises. |
Kadiri Ghalia, Galinier Pascal, Nunès Eric.
« Le Maroc veut former ses génies du numérique »
in Le Monde, 22949 (24/10/2018), p.6 du Cahier Eco.
Titre : | Le Maroc veut former ses génies du numérique (2018) |
Auteurs : | Ghalia Kadiri, Auteur ; Pascal Galinier, Auteur ; Eric Nunès |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22949, 24/10/2018) |
Article : | p.6 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement supérieur / Maroc |
Mots-clés: | métier de l'informatique, du web et des télécommunications |
Résumé : | Dossier consacré à l'offre universitaire au Maroc en 2018. Reportage à Khourigba dans l'école 1337 : une école pour former des développeurs informatiques fondée par Xavier Niel et l'Office chérifien des phosphates, présentation des épreuves de sélection, formation proposée, témoignages sur l'accessibilité et l'attractivité de ce cursus, les liens avec l'école 42 et l'OCP. Le point sur la place des cursus français au Maroc dans des antennes marocaines de grandes écoles : l'attractivité des études en Europe, l'enjeu de garder et former les étudiants marocains, l'intérêt d'une "acculturation" des étudiants africains pour répondre aux demandes d'un format "glocal", l'atout de l'internationalisation des formations des écoles françaises. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |