Industrie : la révolution permanente
In Le Monde, 22944 (18/10/2018), p.1-6 du Cahier Ecole Dossier consacré à l'industrie et au cursus de formation en 2018. Les pôles de compétitivité et les principaux secteurs d'activité industrielle en France ; les six grandes "valleys" de l'industrie française. La création d'emplois entre 2016 et 2018 ; les nombreux débouchés dans l'industrie ; la question de l'attrait de l'industrie ; le lancement de l'opération de séduction "L'usine extraordinaire" au Grand Palais à Paris ; l'adaptation de l'offre pédagogique des établissements d'enseignement supérieur aux compétences attendues par les industriels. Le principe du programme régional Rev3 dans les Hauts-de-France. L'exemple de l'innovation à Saint-Etienne grâce à la mise en place de synergies entre les entreprises, les chercheurs et les établissements d'enseignement supérieur. Le problème de la vision passéiste de l'industrie ; la question de la culture de la réussite personnelle des jeunes diplômés ; les changements apportés dans le fonctionnement des entreprises. Témoignages de trois étudiants diplômés au sujet de leur parcours. Présentation du renouvellement de la pédagogie dans trois écoles d'ingénieurs : la plateforme partenariale de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) ; la création du lieu et du concept Adicode (ateliers de l'innovation et du design) à l'Yncréa, établissement créé à partir de la fusion des écoles d'ingénieurs HEI, ISA et ISEN ; les cours de soft skills (compétences comportementales) dispensés aux élèves de première année de prépa intégrée à l'école d'ingénieurs du pôle Léonard de Vinci à la Défense (Esilv). La place du design dans l'entreprise. Les atouts des modules de "design thinking" dans les business schools et les écoles d'ingénieurs. |
« Industrie : la révolution permanente »
in Le Monde, 22944 (18/10/2018), p.1-6 du Cahier Ecole.
Titre : | Industrie : la révolution permanente (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22944, 18/10/2018) |
Article : | p.1-6 du Cahier Ecole |
Note générale : | Carte. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement supérieur / étudiant / industrie |
Résumé : | Dossier consacré à l'industrie et au cursus de formation en 2018. Les pôles de compétitivité et les principaux secteurs d'activité industrielle en France ; les six grandes "valleys" de l'industrie française. La création d'emplois entre 2016 et 2018 ; les nombreux débouchés dans l'industrie ; la question de l'attrait de l'industrie ; le lancement de l'opération de séduction "L'usine extraordinaire" au Grand Palais à Paris ; l'adaptation de l'offre pédagogique des établissements d'enseignement supérieur aux compétences attendues par les industriels. Le principe du programme régional Rev3 dans les Hauts-de-France. L'exemple de l'innovation à Saint-Etienne grâce à la mise en place de synergies entre les entreprises, les chercheurs et les établissements d'enseignement supérieur. Le problème de la vision passéiste de l'industrie ; la question de la culture de la réussite personnelle des jeunes diplômés ; les changements apportés dans le fonctionnement des entreprises. Témoignages de trois étudiants diplômés au sujet de leur parcours. Présentation du renouvellement de la pédagogie dans trois écoles d'ingénieurs : la plateforme partenariale de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) ; la création du lieu et du concept Adicode (ateliers de l'innovation et du design) à l'Yncréa, établissement créé à partir de la fusion des écoles d'ingénieurs HEI, ISA et ISEN ; les cours de soft skills (compétences comportementales) dispensés aux élèves de première année de prépa intégrée à l'école d'ingénieurs du pôle Léonard de Vinci à la Défense (Esilv). La place du design dans l'entreprise. Les atouts des modules de "design thinking" dans les business schools et les écoles d'ingénieurs. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |