Inde. Messieurs les censeurs, ne coupez plus, SVP !
de Uday Bhatia In Courrier international, 1459 (18/10/2018), p.46-49 Dans Mint [presse indienne], extraits du reportage sur la censure cinématographique en Inde : les accidents à l'origine de la première loi cinématographique ; la fondation du Comité de censure britannique le British Board of Film Censors en 1912 ; le contexte de la loi sur la censure dans le cinéma indien en 1918 ; la création de comités de censure en 1920 ; les règles adoptées ; le rapport du Comité cinématographique indien (CCI) créé en 1927-1928, dans un contexte de surveillance du mouvement pour l'indépendance de l'Inde ; le tabou de Gandhi dans le cinéma indien ; la lutte pour l'indépendance abordée dans les fictions dès 1943 ; le durcissement de la censure dans les années 1940 ; les conséquences de l'absence de collaboration entre les cinq comités de censure ; le contexte de la disparition du baiser dans le cinéma indien ; les effets de la structure de la centralisation de la censure cinématographique en vigueur depuis 1952 ; le problème des règles des directives du Central Board of Film Certification (CBFC) ; les changements mineurs apportés depuis 1981 ; l'inquiétude face à la censure exercée par le peuple ; l'exemple des exigences de l'homme politique d'extrême droite Bal Thackeray ; la question de la réaction du milieu cinématographique indien ; les arguments en faveur d'une réforme de la censure. Encadrés : les effets de la dépénalisation de l'homosexualité sur le cinéma en Inde ; la question de l'extension de la censure sur le streaming. |
Bhatia Uday.
« Inde. Messieurs les censeurs, ne coupez plus, SVP ! »
in Courrier international, 1459 (18/10/2018), p.46-49.
Titre : | Inde. Messieurs les censeurs, ne coupez plus, SVP ! (2018) |
Auteurs : | Uday Bhatia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (1459, 18/10/2018) |
Article : | p.46-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | censure / cinéma / Inde |
Résumé : | Dans Mint [presse indienne], extraits du reportage sur la censure cinématographique en Inde : les accidents à l'origine de la première loi cinématographique ; la fondation du Comité de censure britannique le British Board of Film Censors en 1912 ; le contexte de la loi sur la censure dans le cinéma indien en 1918 ; la création de comités de censure en 1920 ; les règles adoptées ; le rapport du Comité cinématographique indien (CCI) créé en 1927-1928, dans un contexte de surveillance du mouvement pour l'indépendance de l'Inde ; le tabou de Gandhi dans le cinéma indien ; la lutte pour l'indépendance abordée dans les fictions dès 1943 ; le durcissement de la censure dans les années 1940 ; les conséquences de l'absence de collaboration entre les cinq comités de censure ; le contexte de la disparition du baiser dans le cinéma indien ; les effets de la structure de la centralisation de la censure cinématographique en vigueur depuis 1952 ; le problème des règles des directives du Central Board of Film Certification (CBFC) ; les changements mineurs apportés depuis 1981 ; l'inquiétude face à la censure exercée par le peuple ; l'exemple des exigences de l'homme politique d'extrême droite Bal Thackeray ; la question de la réaction du milieu cinématographique indien ; les arguments en faveur d'une réforme de la censure. Encadrés : les effets de la dépénalisation de l'homosexualité sur le cinéma en Inde ; la question de l'extension de la censure sur le streaming. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Périodiques | Documentaires | 035635 | Disponible |