La méritocratie, une utopie féroce
de Violaine Morin In Le Monde, 22904 (01/09/2018), p.1,2-3 du Cahier Idées Dossier consacré à la corrélation entre la notion de mérite et le principe d'égalité des chances dans le système éducatif. Analyse historique et sociologique des avantages et des inconvénients de la sélection au mérite et de son impact dans le système scolaire : les liens entre réussite scolaire et hiérarchie sociale ; l'évolution des dispositifs pour l'égalité des chances en éducation depuis les années 70 ; les tensions inhérentes au modèle de méritocratie ; le paradoxe lié au principe d'excellence qui avantage les classes sociales favorisées ; la nécessité de repenser le système méritocratique. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten autour de l'attachement au mérite dans le système éducatif, ses conséquences sur les élèves et les paradoxes de la méritocratie. |
Morin Violaine.
« La méritocratie, une utopie féroce »
in Le Monde, 22904 (01/09/2018), p.1,2-3 du Cahier Idées.
Titre : | La méritocratie, une utopie féroce (2018) |
Auteurs : | Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22904, 01/09/2018) |
Article : | p.1,2-3 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | hiérarchie sociale |
Mots-clés: | égalité des chances en éducation |
Résumé : | Dossier consacré à la corrélation entre la notion de mérite et le principe d'égalité des chances dans le système éducatif. Analyse historique et sociologique des avantages et des inconvénients de la sélection au mérite et de son impact dans le système scolaire : les liens entre réussite scolaire et hiérarchie sociale ; l'évolution des dispositifs pour l'égalité des chances en éducation depuis les années 70 ; les tensions inhérentes au modèle de méritocratie ; le paradoxe lié au principe d'excellence qui avantage les classes sociales favorisées ; la nécessité de repenser le système méritocratique. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten autour de l'attachement au mérite dans le système éducatif, ses conséquences sur les élèves et les paradoxes de la méritocratie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |