Surmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements"
de Nathalie Broux, Luc Cédelle In Le Monde, 22898 (25/08/2018), p.21 Entretien avec Nathalie Broux, enseignante, sur l'échec et le décrochage scolaire : présentation de son parcours et de son rôle dans la création du Microlycée 93 qui a pour objectif de "raccrocher" les élèves ayant interrompu leur scolarité ; les diverses raisons du décrochage scolaire ; la responsabilité de l'école et le nécessaire travail de réhabilitation auprès des élèves "décrocheurs" ; le bilan et l'évaluation du dispositif ; les causes des échecs au baccalauréat ; un point sur la notion de "méritocratie républicaine" ; la problématique de la culture pédagogique ; les défis et les enjeux de l'élite républicaine. |
Broux Nathalie, Cédelle Luc.
« Surmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements" »
in Le Monde, 22898 (25/08/2018), p.21.
Titre : | Surmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements" (2018) |
Auteurs : | Nathalie Broux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22898, 25/08/2018) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | déscolarisation / échec scolaire / élève en difficulté |
Mots-clés: | décrochage scolaire |
Résumé : | Entretien avec Nathalie Broux, enseignante, sur l'échec et le décrochage scolaire : présentation de son parcours et de son rôle dans la création du Microlycée 93 qui a pour objectif de "raccrocher" les élèves ayant interrompu leur scolarité ; les diverses raisons du décrochage scolaire ; la responsabilité de l'école et le nécessaire travail de réhabilitation auprès des élèves "décrocheurs" ; le bilan et l'évaluation du dispositif ; les causes des échecs au baccalauréat ; un point sur la notion de "méritocratie républicaine" ; la problématique de la culture pédagogique ; les défis et les enjeux de l'élite républicaine. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/entretien, interview |