"Les troubles du neurodéveloppement concernent 5% à 7% des enfants"
de Richard Delorme, David Germanaud, Sandrine Cabut In Le Monde, 22847 (27/06/2018), p.8 du Cahier Science Entretien avec le pédopsychiatre Richard Delorme et le neuropédiatre David Germanaud, impliqués dans la concertation à lorigine de la "stratégie nationale pour lautisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND)", annoncée par le premier ministre, en France : troubles associés à lautisme ; relation entre les TND et lexposition in utero à la Dépakine (valproate) ; intérêt de lextension de la prise en charge aux enfants atteints de troubles du neurodéveloppement non autistiques et prise en compte des spécificités de chaque trouble dans des dispositifs communs ; nécessité du renforcement de la formation transdisciplinaire des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et de léducation ; retour sur la création des unités denseignement en maternelle (UEM) pour enfants autistes ; la question de lutilisation du budget alloué à ce plan. |
Delorme Richard, Germanaud David, Cabut Sandrine.
« "Les troubles du neurodéveloppement concernent 5% à 7% des enfants" »
in Le Monde, 22847 (27/06/2018), p.8 du Cahier Science.
Titre : | "Les troubles du neurodéveloppement concernent 5% à 7% des enfants" (2018) |
Auteurs : | Richard Delorme, Personne interviewée ; David Germanaud, Personne interviewée ; Sandrine Cabut, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22847, 27/06/2018) |
Article : | p.8 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | pédiatrie / trouble du développement |
Mots-clés: | élève handicapé ou malade |
Résumé : | Entretien avec le pédopsychiatre Richard Delorme et le neuropédiatre David Germanaud, impliqués dans la concertation à lorigine de la "stratégie nationale pour lautisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND)", annoncée par le premier ministre, en France : troubles associés à lautisme ; relation entre les TND et lexposition in utero à la Dépakine (valproate) ; intérêt de lextension de la prise en charge aux enfants atteints de troubles du neurodéveloppement non autistiques et prise en compte des spécificités de chaque trouble dans des dispositifs communs ; nécessité du renforcement de la formation transdisciplinaire des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et de léducation ; retour sur la création des unités denseignement en maternelle (UEM) pour enfants autistes ; la question de lutilisation du budget alloué à ce plan. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/entretien, interview |