Les neurosciences, un outil pour l'école
In Le Monde, 22729 (08/02/2018), p.25-26 Dossier consacré à l'apport des neurosciences à l'école. Point de vue du professeur de psychologie du développement Olivier Houdé : les avancées du courant de l'éducation nouvelle au début du 20e siècle ; les recherches menées par l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ; l'enjeu de l'éclairage de certains mécanismes neurocognitifs élémentaires d'apprentissage ; l'attitude des sciences de l'éducation universitaires face aux apports des sciences cognitives. La contestation du conseil scientifique de l'Education nationale. L'inquiétude du psychanalyste Gérard Pommier : l'évocation de l'ouvrage "L'homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux ; les résultats de ses travaux sur la reconstitution de zones du cerveau lésées après un accident ; le problème de la priorité donnée à la science ; la question des laboratoires scientifiques ; le risque sociétal face à l'application de méthodes éducatives scientifiques. Les arguments du philosophe Yves-Charles Zarka, contre les thèses du président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene : l'analyse des deux thèses de Stanislas Dehaene ; la citation d'extraits de l'ouvrage de Stanislas Dehaene "Le Code de la conscience" ; la remise en question de l'idéologie de cette neurologie cognitive. Points de vue de Thomas Andrillon et de Jérôme Sackur : l'inquiétude face aux sciences cognitives ; l'opposition entre sciences cognitives et comportementalisme ; le champ des sciences cognitives ; le cognitivisme ; l'engouement pour les sciences cognitives ; l'apport des découvertes des neurosciences cognitives ; la nécessité du regard critique face aux sciences cognitives. |
« Les neurosciences, un outil pour l'école »
in Le Monde, 22729 (08/02/2018), p.25-26.
Titre : | Les neurosciences, un outil pour l'école (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22729, 08/02/2018) |
Article : | p.25-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement / neurosciences |
Résumé : | Dossier consacré à l'apport des neurosciences à l'école. Point de vue du professeur de psychologie du développement Olivier Houdé : les avancées du courant de l'éducation nouvelle au début du 20e siècle ; les recherches menées par l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ; l'enjeu de l'éclairage de certains mécanismes neurocognitifs élémentaires d'apprentissage ; l'attitude des sciences de l'éducation universitaires face aux apports des sciences cognitives. La contestation du conseil scientifique de l'Education nationale. L'inquiétude du psychanalyste Gérard Pommier : l'évocation de l'ouvrage "L'homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux ; les résultats de ses travaux sur la reconstitution de zones du cerveau lésées après un accident ; le problème de la priorité donnée à la science ; la question des laboratoires scientifiques ; le risque sociétal face à l'application de méthodes éducatives scientifiques. Les arguments du philosophe Yves-Charles Zarka, contre les thèses du président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene : l'analyse des deux thèses de Stanislas Dehaene ; la citation d'extraits de l'ouvrage de Stanislas Dehaene "Le Code de la conscience" ; la remise en question de l'idéologie de cette neurologie cognitive. Points de vue de Thomas Andrillon et de Jérôme Sackur : l'inquiétude face aux sciences cognitives ; l'opposition entre sciences cognitives et comportementalisme ; le champ des sciences cognitives ; le cognitivisme ; l'engouement pour les sciences cognitives ; l'apport des découvertes des neurosciences cognitives ; la nécessité du regard critique face aux sciences cognitives. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |