Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat
de Annabelle Allouch, Anne Chemin In Le Monde, 22731 (10/02/2018), p.2-3 du Cahier Idées Dossier consacré au projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du statut symbolique, de la construction, des illusions et des limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves. Encadrés : un point sur l'étymologie du mot baccalauréat ; repères chronologiques (la création, la diversification et la démocratisation du bac). |
Allouch Annabelle, Chemin Anne.
« Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat »
in Le Monde, 22731 (10/02/2018), p.2-3 du Cahier Idées.
Titre : | Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat (2018) |
Auteurs : | Annabelle Allouch, Personne interviewée ; Anne Chemin, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22731, 10/02/2018) |
Article : | p.2-3 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique |
Mots-clés: | évaluation des apprenants |
Résumé : | Dossier consacré au projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du statut symbolique, de la construction, des illusions et des limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves. Encadrés : un point sur l'étymologie du mot baccalauréat ; repères chronologiques (la création, la diversification et la démocratisation du bac). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |