Optique, la fin des illusions
de Valérie Segond In Le Monde, 22709 (16/01/2018), p.4-5 du Cahier Eco Dossier consacré au marché de loptique en France, en 2018. Retour sur la promesse de campagne dEmmanuel Macron de garantir à tous des lunettes sans "reste à charge" et sur la question de son financement et de son impact sur la filière ; situation du marché français ; la rentabilité du secteur ; lexistence doffres à bas coûts ; la mise en uvre de la réforme par les organismes dassurance maladie complémentaire ; la régulation du marché ; les conséquences sur les opticiens. Présentation de la société "Lunettes pour tous" qui réalise et vend des lunettes à bas coût. Les plateformes de gestion de réseaux de soins. Infographie : évolution du nombre de points de vente entre 2003 et 2017 ; évolution du nombre dopticiens-lunetiers entre 2010 et 2016 ; nombre dopticiens pour 100 000 habitants en France, Allemagne et Royaume-Uni ; évolution des dépenses doptique entre 2006 et 2016 ; marge commerciale ; évolution des ventes de verres Essilor en France entre 2012 et 2016 ; répartition de la prise en charge des dépenses doptique entre lassurance maladie, les complémentaires santé et les ménages ; plafonds de prise en charge par les mutuelles selon le type de verres. |
Segond Valérie.
« Optique, la fin des illusions »
in Le Monde, 22709 (16/01/2018), p.4-5 du Cahier Eco.
Titre : | Optique, la fin des illusions (2018) |
Auteurs : | Valérie Segond, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22709, 16/01/2018) |
Article : | p.4-5 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | lunetterie-optique |
Mots-clés: | marché sectoriel / assurance (garantie et protection) |
Résumé : | Dossier consacré au marché de loptique en France, en 2018. Retour sur la promesse de campagne dEmmanuel Macron de garantir à tous des lunettes sans "reste à charge" et sur la question de son financement et de son impact sur la filière ; situation du marché français ; la rentabilité du secteur ; lexistence doffres à bas coûts ; la mise en uvre de la réforme par les organismes dassurance maladie complémentaire ; la régulation du marché ; les conséquences sur les opticiens. Présentation de la société "Lunettes pour tous" qui réalise et vend des lunettes à bas coût. Les plateformes de gestion de réseaux de soins. Infographie : évolution du nombre de points de vente entre 2003 et 2017 ; évolution du nombre dopticiens-lunetiers entre 2010 et 2016 ; nombre dopticiens pour 100 000 habitants en France, Allemagne et Royaume-Uni ; évolution des dépenses doptique entre 2006 et 2016 ; marge commerciale ; évolution des ventes de verres Essilor en France entre 2012 et 2016 ; répartition de la prise en charge des dépenses doptique entre lassurance maladie, les complémentaires santé et les ménages ; plafonds de prise en charge par les mutuelles selon le type de verres. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |