Obsolescence programmée : la justice cible Epson. Obsolescence programmée : le grand gâchis
de Vincent Fagot, Soren Seelow, Jérôme Marin In Le Monde, 22695 (30/12/2017), p.11,21 Dossier consacré au délit d'obsolescence programmée. Un point sur l'enquête préliminaire, lancée par le parquet de Nanterre en 2017, sur le fabricant d'imprimantes Epson : la plainte déposée par l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) qui met en cause les professionnels du secteur, Epson, Canon, Brother et HP ; la définition du délit d'obsolescence programmée, inscrit depuis juillet 2015 dans le code de la consommation ; la présentation de l'argumentation et de la démonstration de l'association HOP concernant deux composants de l'imprimante (les cartouches d'encre et le tampon absorbeur) ; la réponse d'Epson ; les caractéristiques et les champs d'action de l'association HOP. Encadré : les dates essentielles de l'entreprise EPSON. Retour sur les excuses d'Apple, le 28 décembre 2017, qui reconnaît avoir ralenti volontairement les performances de ses anciens iPhone mais qui nie une quelconque stratégie d'obsolescence programmée : les explications du groupe ; les mesures prises pour regagner la confiance des consommateurs ; les plaintes déposées par les associations en France et aux Etats-Unis. Point de vue de la rédaction sur le délit d'obsolescence programmée, les excès de la consommation, les plaintes contre Epson et Apple, les enjeux environnementaux et les solutions envisagées. |
Fagot Vincent, Seelow Soren, Marin Jérôme.
« Obsolescence programmée : la justice cible Epson. Obsolescence programmée : le grand gâchis »
in Le Monde, 22695 (30/12/2017), p.11,21.
Titre : | Obsolescence programmée : la justice cible Epson. Obsolescence programmée : le grand gâchis (2017) |
Auteurs : | Vincent Fagot, Auteur ; Soren Seelow, Auteur ; Jérôme Marin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22695, 30/12/2017) |
Article : | p.11,21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bien de consommation / défense du consommateur |
Mots-clés: | droit de la consommation |
Résumé : | Dossier consacré au délit d'obsolescence programmée. Un point sur l'enquête préliminaire, lancée par le parquet de Nanterre en 2017, sur le fabricant d'imprimantes Epson : la plainte déposée par l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) qui met en cause les professionnels du secteur, Epson, Canon, Brother et HP ; la définition du délit d'obsolescence programmée, inscrit depuis juillet 2015 dans le code de la consommation ; la présentation de l'argumentation et de la démonstration de l'association HOP concernant deux composants de l'imprimante (les cartouches d'encre et le tampon absorbeur) ; la réponse d'Epson ; les caractéristiques et les champs d'action de l'association HOP. Encadré : les dates essentielles de l'entreprise EPSON. Retour sur les excuses d'Apple, le 28 décembre 2017, qui reconnaît avoir ralenti volontairement les performances de ses anciens iPhone mais qui nie une quelconque stratégie d'obsolescence programmée : les explications du groupe ; les mesures prises pour regagner la confiance des consommateurs ; les plaintes déposées par les associations en France et aux Etats-Unis. Point de vue de la rédaction sur le délit d'obsolescence programmée, les excès de la consommation, les plaintes contre Epson et Apple, les enjeux environnementaux et les solutions envisagées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |