Mickey s'offre une part de la Fox
de Jérôme Marin, Nicole Vulser, Eric Albert In Le Monde, 22683 (16/12/2017), p.4-5 du Cahier Eco Dossier consacré au rachat en 2017, par le groupe Disney, de la majeure partie de la 21st Century Fox, groupe de cinéma et de télévision américain fondé par Rupert Murdoch. Les conditions et les objectifs de l'acquisition de la Fox par Bob Inger, directeur du groupe Disney : les caractéristiques de la transaction ; le résumé de la stratégie d'acquisitions de l'entreprise Disney ; les implications et les objectifs de cette tactique et la volonté de dominer le marché des services de streaming. Présentation des spécificités du studio de la 21st Century Fox : l'originalité et la diversité du catalogue de ses films ; la fusion de Disney avec la Fox afin de résister à la concurrence de Netflix, Amazon et Warner Bros ; les difficultés et la stagnation du marché du cinéma ; le plan de Disney. La stratégie de l'homme d'affaires Rupert Murdoch qui a vendu une part de son groupe à Disney en évinçant son fils cadet, ancien responsable de l'offre de cinéma et de télévision : les particularités du catalogue de la Fox qui combinait information, sport et divertissement ; les enjeux économiques et politiques et l'affirmation de son goût pour le pouvoir, dans la volonté de Rupert Murdoch de recentrer les activités de son groupe sur l'information. Retour sur l'offensive de Disney contre son concurrent, le service de vidéos par abonnement Netflix : l'importance et la variété du catalogue de Disney et de la Fox ; la riposte et la stratégie d'investissement et de production de Netflix. Encadré : données chiffrées sur les enjeux financiers de l'opération de rachat. |
Marin Jérôme, Vulser Nicole, Albert Eric.
« Mickey s'offre une part de la Fox »
in Le Monde, 22683 (16/12/2017), p.4-5 du Cahier Eco.
Titre : | Mickey s'offre une part de la Fox (2017) |
Auteurs : | Jérôme Marin, Auteur ; Nicole Vulser, Auteur ; Eric Albert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22683, 16/12/2017) |
Article : | p.4-5 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | acquisition d'entreprise / Etats-Unis / industrie cinématographique / stratégie d'entreprise |
Mots-clés: | télévision (média) / Netflix |
Résumé : | Dossier consacré au rachat en 2017, par le groupe Disney, de la majeure partie de la 21st Century Fox, groupe de cinéma et de télévision américain fondé par Rupert Murdoch. Les conditions et les objectifs de l'acquisition de la Fox par Bob Inger, directeur du groupe Disney : les caractéristiques de la transaction ; le résumé de la stratégie d'acquisitions de l'entreprise Disney ; les implications et les objectifs de cette tactique et la volonté de dominer le marché des services de streaming. Présentation des spécificités du studio de la 21st Century Fox : l'originalité et la diversité du catalogue de ses films ; la fusion de Disney avec la Fox afin de résister à la concurrence de Netflix, Amazon et Warner Bros ; les difficultés et la stagnation du marché du cinéma ; le plan de Disney. La stratégie de l'homme d'affaires Rupert Murdoch qui a vendu une part de son groupe à Disney en évinçant son fils cadet, ancien responsable de l'offre de cinéma et de télévision : les particularités du catalogue de la Fox qui combinait information, sport et divertissement ; les enjeux économiques et politiques et l'affirmation de son goût pour le pouvoir, dans la volonté de Rupert Murdoch de recentrer les activités de son groupe sur l'information. Retour sur l'offensive de Disney contre son concurrent, le service de vidéos par abonnement Netflix : l'importance et la variété du catalogue de Disney et de la Fox ; la riposte et la stratégie d'investissement et de production de Netflix. Encadré : données chiffrées sur les enjeux financiers de l'opération de rachat. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |