Université : l'indicible sélection
de Camille Stromboni In Le Monde, 22647 (04/11/2017), p.6 du Cahier Idées Un point sur la réforme des modalités d'accès à l'université, en France, en 2017 : les inquiétudes des responsables politiques à l'idée d'une sélection à l'entrée des facultés ; le rappel historique des manifestations étudiantes et lycéennes s'opposant à un possible tri au seuil des universités (Mai 68 avec le projet de loi d'Alain Peyreffite et 1986 avec le projet Devaquet) ; les raisons des réticences, notamment parce que le baccalauréat est considéré comme le premier diplôme universitaire et représente l'examen de passage à l'université ; les idéologies politiques de gauche comme de droite prudentes devant la notion de sélection ; la présentation de l'inégalité structurelle du système français ; l'idée de promotion sociale défendue par l'école républicaine en contradiction avec celle d'une organisation éliminatoire ; les craintes liées au devenir des jeunes recalés de la faculté. |
Stromboni Camille.
« Université : l'indicible sélection »
in Le Monde, 22647 (04/11/2017), p.6 du Cahier Idées.
Titre : | Université : l'indicible sélection (2017) |
Auteurs : | Camille Stromboni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22647, 04/11/2017) |
Article : | p.6 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | diplôme / qualification professionnelle / université |
Résumé : | Un point sur la réforme des modalités d'accès à l'université, en France, en 2017 : les inquiétudes des responsables politiques à l'idée d'une sélection à l'entrée des facultés ; le rappel historique des manifestations étudiantes et lycéennes s'opposant à un possible tri au seuil des universités (Mai 68 avec le projet de loi d'Alain Peyreffite et 1986 avec le projet Devaquet) ; les raisons des réticences, notamment parce que le baccalauréat est considéré comme le premier diplôme universitaire et représente l'examen de passage à l'université ; les idéologies politiques de gauche comme de droite prudentes devant la notion de sélection ; la présentation de l'inégalité structurelle du système français ; l'idée de promotion sociale défendue par l'école républicaine en contradiction avec celle d'une organisation éliminatoire ; les craintes liées au devenir des jeunes recalés de la faculté. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |