Phobie scolaire : quand l'école terrorise
de Florence Rosier In Le Monde, 22632 (18/10/2017), p.1,4-5 du Cahier Science Dossier consacré à la phobie scolaire. Reportage à la Maison de Solenn Maison des adolescents, à lhôpital Cochin (AP-HP), à Paris, sur les enfants et adolescents souffrant de phobie scolaire : témoignages de soignants et de membres de lassociation "Phobie scolaire", statistiques sur les enfants touchés par ce symptôme dans les pays occidentaux, difficultés rencontrées par les parents, prise en charge des jeunes à la Maison de Solenn, causes de cette maladie et troubles associés, tentatives de reprise de la scolarité. Entretien avec Laelia Benoit, psychiatre pour enfants et François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : rôle de lécole dans le développement de la phobie scolaire, réponses apportées par le système scolaire et par lEducation nationale pour rendre lécole plus inclusive, la question de la motivation et du sens donné aux apprentissages. |
Rosier Florence.
« Phobie scolaire : quand l'école terrorise »
in Le Monde, 22632 (18/10/2017), p.1,4-5 du Cahier Science.
Titre : | Phobie scolaire : quand l'école terrorise (2017) |
Auteurs : | Florence Rosier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22632, 18/10/2017) |
Article : | p.1,4-5 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | absentéisme scolaire / sortie du système éducatif / trouble de l'apprentissage |
Mots-clés: | décrochage scolaire |
Résumé : | Dossier consacré à la phobie scolaire. Reportage à la Maison de Solenn Maison des adolescents, à lhôpital Cochin (AP-HP), à Paris, sur les enfants et adolescents souffrant de phobie scolaire : témoignages de soignants et de membres de lassociation "Phobie scolaire", statistiques sur les enfants touchés par ce symptôme dans les pays occidentaux, difficultés rencontrées par les parents, prise en charge des jeunes à la Maison de Solenn, causes de cette maladie et troubles associés, tentatives de reprise de la scolarité. Entretien avec Laelia Benoit, psychiatre pour enfants et François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : rôle de lécole dans le développement de la phobie scolaire, réponses apportées par le système scolaire et par lEducation nationale pour rendre lécole plus inclusive, la question de la motivation et du sens donné aux apprentissages. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |