Grande distribution : les hypers à la lutte pour leur survie
de Cécile Prudhomme, Jérôme Marin In Le Monde, 22632 (18/10/2017), p.2-3 du Cahier Eco Dossier consacré aux difficultés rencontrées par les hypermarchés, en France, en 2017. Compétition entre les enseignes, stagnation de la croissance du chiffre daffaires, causes de ces difficultés liées à la concurrence dInternet et à la saturation du marché, conséquences de lévolution des modes de consommation, stratégies envisagées par les hypers en termes dadaptation et de proposition de nouvelles offres. Données statistiques sur : lévolution du nombre de grandes surfaces, la croissance des hypermarchés, les variations annuelles de prix, les résultats des grands groupes de distribution et le développement de le-commerce. Analyse comparative avec le déclin des "malls", grands centres commerciaux, symboles de la société de consommation américaine : surface commerciale par habitant aux Etats-Unis et en France. Point sur la stratégie de développement commercial développée par Amazon auprès des distributeurs français, dans le secteur des produits alimentaires et de grande consommation. |
Prudhomme Cécile, Marin Jérôme.
« Grande distribution : les hypers à la lutte pour leur survie »
in Le Monde, 22632 (18/10/2017), p.2-3 du Cahier Eco.
Titre : | Grande distribution : les hypers à la lutte pour leur survie (2017) |
Auteurs : | Cécile Prudhomme, Auteur ; Jérôme Marin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22632, 18/10/2017) |
Article : | p.2-3 du Cahier Eco |
Note générale : | Graphiques, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grande distribution / grande surface / vie de l'entreprise |
Résumé : | Dossier consacré aux difficultés rencontrées par les hypermarchés, en France, en 2017. Compétition entre les enseignes, stagnation de la croissance du chiffre daffaires, causes de ces difficultés liées à la concurrence dInternet et à la saturation du marché, conséquences de lévolution des modes de consommation, stratégies envisagées par les hypers en termes dadaptation et de proposition de nouvelles offres. Données statistiques sur : lévolution du nombre de grandes surfaces, la croissance des hypermarchés, les variations annuelles de prix, les résultats des grands groupes de distribution et le développement de le-commerce. Analyse comparative avec le déclin des "malls", grands centres commerciaux, symboles de la société de consommation américaine : surface commerciale par habitant aux Etats-Unis et en France. Point sur la stratégie de développement commercial développée par Amazon auprès des distributeurs français, dans le secteur des produits alimentaires et de grande consommation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |