Publier : la course à l'abîme
de Pascaline Minet, David Larousserie In Le Monde, 22614 (27/09/2017), p.1,4-5 du Cahier Science Dossier consacré à l'importance des publications scientifiques, aux enjeux qu'elles représentent pour les chercheurs et les éditeurs, et aux conséquences induites sur le monde de la recherche et sur la diffusion de la connaissance. Enquête des journaux "Le Monde" et "Le Temps" concernant différents aspects liés à ces publications ; question de la propriété de la connaissance scientifique, évolution vers un mode d'accès ouvert dans l'édition scientifique ; critique du processus d'évaluation par les pairs (peer review), exemples de fraudes, évolutions envisagées ; problèmes posés par la course à la publication, imposée dès le master chez les étudiants futurs chercheurs, et permettant l'obtention de moyens financiers pour la poursuite de projets de recherche ; exemple du physicien Peter Higgs ; importance de la bibliométrie, nouvelles métriques calculant l'impact des articles sur Internet, conséquences sur les pratiques de publications ; évolution avec la signature en 2013 de la DORA (Déclaration sur l'évaluation de la recherche), qui réclame l'abandon des facteurs d'impact pour évaluer un chercheur. |
Minet Pascaline, Larousserie David.
« Publier : la course à l'abîme »
in Le Monde, 22614 (27/09/2017), p.1,4-5 du Cahier Science.
Titre : | Publier : la course à l'abîme (2017) |
Auteurs : | Pascaline Minet, Auteur ; David Larousserie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22614, 27/09/2017) |
Article : | p.1,4-5 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | presse spécialisée / recherche scientifique |
Résumé : | Dossier consacré à l'importance des publications scientifiques, aux enjeux qu'elles représentent pour les chercheurs et les éditeurs, et aux conséquences induites sur le monde de la recherche et sur la diffusion de la connaissance. Enquête des journaux "Le Monde" et "Le Temps" concernant différents aspects liés à ces publications ; question de la propriété de la connaissance scientifique, évolution vers un mode d'accès ouvert dans l'édition scientifique ; critique du processus d'évaluation par les pairs (peer review), exemples de fraudes, évolutions envisagées ; problèmes posés par la course à la publication, imposée dès le master chez les étudiants futurs chercheurs, et permettant l'obtention de moyens financiers pour la poursuite de projets de recherche ; exemple du physicien Peter Higgs ; importance de la bibliométrie, nouvelles métriques calculant l'impact des articles sur Internet, conséquences sur les pratiques de publications ; évolution avec la signature en 2013 de la DORA (Déclaration sur l'évaluation de la recherche), qui réclame l'abandon des facteurs d'impact pour évaluer un chercheur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |