"A 12, j'arrive à tout faire en une journée"
de Mattea Battaglia, Aurélie Collas, Luc Cédelle In Le Monde, 22614 (27/09/2017), p.12-13 Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. |
Battaglia Mattea, Collas Aurélie, Cédelle Luc.
« "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" »
in Le Monde, 22614 (27/09/2017), p.12-13.
Titre : | "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" (2017) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22614, 27/09/2017) |
Article : | p.12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cours préparatoire / situation pédagogique |
Mots-clés: | évaluation nationale (enseignement) |
Résumé : | Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |