Le grand bond des "licornes" chinoises
de Simon Leplâtre, Harold Thibault In Le Monde, 22607 (19/09/2017), p.6-7 du Cahier Eco Dossier faisant le point en 2017 sur lessor de léconomie numérique chinoise. Succès des entreprises chinoises ; historique du développement dAlibaba et Tencent ; spécificité des internautes chinois ; bouleversements dans les pratiques engendrés par larrivée des smartphones ; exigence de lEtat chinois dhéberger les données en Chine et censure numérique ; développement dAlibaba et de Tencent en Asie et en Afrique et leurs ambitions à léchelle internationale. Lapplication de messagerie et réseau social chinois WeChat. La stratégie dAlibaba et lintroduction doutils numériques dans la pratique du commerce "physique". Infographie : capitalisation boursière et chiffre daffaires des trois plus grandes entreprises chinoises et américaines du numérique en 2016 ; répartition des utilisateurs des services Internet dans le monde ; répartition des utilisateurs chinois entre les services Internet chinois et américains ; évolution du nombre dinternautes chinois entre 2005 et 2016 ; part des internautes dans la population mondiale. |
Leplâtre Simon, Thibault Harold.
« Le grand bond des "licornes" chinoises »
in Le Monde, 22607 (19/09/2017), p.6-7 du Cahier Eco.
Titre : | Le grand bond des "licornes" chinoises (2017) |
Auteurs : | Simon Leplâtre, Auteur ; Harold Thibault, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22607, 19/09/2017) |
Article : | p.6-7 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Chine / Internet |
Mots-clés: | économie numérique / marché sectoriel |
Résumé : | Dossier faisant le point en 2017 sur lessor de léconomie numérique chinoise. Succès des entreprises chinoises ; historique du développement dAlibaba et Tencent ; spécificité des internautes chinois ; bouleversements dans les pratiques engendrés par larrivée des smartphones ; exigence de lEtat chinois dhéberger les données en Chine et censure numérique ; développement dAlibaba et de Tencent en Asie et en Afrique et leurs ambitions à léchelle internationale. Lapplication de messagerie et réseau social chinois WeChat. La stratégie dAlibaba et lintroduction doutils numériques dans la pratique du commerce "physique". Infographie : capitalisation boursière et chiffre daffaires des trois plus grandes entreprises chinoises et américaines du numérique en 2016 ; répartition des utilisateurs des services Internet dans le monde ; répartition des utilisateurs chinois entre les services Internet chinois et américains ; évolution du nombre dinternautes chinois entre 2005 et 2016 ; part des internautes dans la population mondiale. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |