Erasmus +, un système à deux vitesses
de Gabrielle Ramain In Le Monde, 22590 (30/08/2017), p.6 du Cahier Eco Point sur le dispositif européen Erasmus +, permettant à des étudiants de poursuivre leurs études dans un autre pays européen : témoignage d'une étudiante en master ayant réalisé un programme Erasmus + en Pologne ; origine du programme Erasmus, devenu Erasmus + en 2014 ; pourcentage des étudiants européens ayant bénéficié de ce programme depuis 1987 ; critiques de ce système, notamment le niveau trop faible des bourses accordées, ainsi que la disparité des aides régionales ; autres obstacles au départ, d'ordre culturel ; disparité des Erasmus entre ceux des écoles de commerce et d'ingénieurs, et ceux des universités publiques françaises. Entretien avec Magali Ballatoré, enseignante-chercheuse à l'université d'Aix-Marseille, qui réalise un bilan du dispositif Erasmus. |
Ramain Gabrielle.
« Erasmus +, un système à deux vitesses »
in Le Monde, 22590 (30/08/2017), p.6 du Cahier Eco.
Titre : | Erasmus +, un système à deux vitesses (2017) |
Auteurs : | Gabrielle Ramain, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22590, 30/08/2017) |
Article : | p.6 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | échanges internationaux en éducation / Union européenne |
Résumé : | Point sur le dispositif européen Erasmus +, permettant à des étudiants de poursuivre leurs études dans un autre pays européen : témoignage d'une étudiante en master ayant réalisé un programme Erasmus + en Pologne ; origine du programme Erasmus, devenu Erasmus + en 2014 ; pourcentage des étudiants européens ayant bénéficié de ce programme depuis 1987 ; critiques de ce système, notamment le niveau trop faible des bourses accordées, ainsi que la disparité des aides régionales ; autres obstacles au départ, d'ordre culturel ; disparité des Erasmus entre ceux des écoles de commerce et d'ingénieurs, et ceux des universités publiques françaises. Entretien avec Magali Ballatoré, enseignante-chercheuse à l'université d'Aix-Marseille, qui réalise un bilan du dispositif Erasmus. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |