"Bretonne et républicaine"
de Mona Ozouf, Michel Winock In Les Collections de l'Histoire, 76 (07/2017), p.88-93 Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militantisme ; son point de vue sur les rapports entre l'identité bretonne et l'école républicaine ; aperçu des difficultés rencontrées par les instituteurs, accusés de vouloir faire disparaître la culture bretonne ; son point de vue sur l'enseignement du breton ; le basculement à gauche de la Bretagne ; place de la Bretagne dans l'histoire de France. |
Ozouf Mona, Winock Michel.
« "Bretonne et républicaine" »
in Les Collections de l'Histoire, 76 (07/2017), p.88-93.
Titre : | "Bretonne et républicaine" (2017) |
Auteurs : | Mona Ozouf, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Collections de l'Histoire (76, 07/2017) |
Article : | p.88-93 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art et tradition populaire / laïcité |
Mots-clés: | langue bretonne / région Bretagne |
Résumé : | Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militantisme ; son point de vue sur les rapports entre l'identité bretonne et l'école républicaine ; aperçu des difficultés rencontrées par les instituteurs, accusés de vouloir faire disparaître la culture bretonne ; son point de vue sur l'enseignement du breton ; le basculement à gauche de la Bretagne ; place de la Bretagne dans l'histoire de France. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/entretien, interview |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | Documentaires | 034003 | Disponible |