Comment Volkswagen France a géré le "dieselgate"
de Eric Béziat, Stéphane Mandard In Le Monde, 22506 (24/05/2017), p.4 du Cahier Eco Dossier consacré à la stratégie de Volkswagen France, suite à la découverte des moteurs truqués sur les voitures vendues, et aux risques pénaux encourus par la firme. Enquête judiciaire depuis octobre 2015 en France, menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; extrait de courriel de Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen France en 2015 ; autres messages récupérés par les enquêteurs de la DGCCRF, leurs conclusions ainsi que celles de l'Oclaesp ; stratégie élaborée par Volkswagen face aux clients pour la reprise des véhicules truqués ; associations de consommateurs qui se sont constituées partie civile. Montant possible de l'amende pour le groupe Volkswagen ; évaluation des avantages tirés de la fraude par la DGCCRF ; question de la responsabilité de la fraude. |
Béziat Eric, Mandard Stéphane.
« Comment Volkswagen France a géré le "dieselgate" »
in Le Monde, 22506 (24/05/2017), p.4 du Cahier Eco.
Titre : | Comment Volkswagen France a géré le "dieselgate" (2017) |
Auteurs : | Eric Béziat, Auteur ; Stéphane Mandard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22506, 24/05/2017) |
Article : | p.4 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | criminalité économique / sanction pénale |
Mots-clés: | Groupe Volkswagen |
Résumé : | Dossier consacré à la stratégie de Volkswagen France, suite à la découverte des moteurs truqués sur les voitures vendues, et aux risques pénaux encourus par la firme. Enquête judiciaire depuis octobre 2015 en France, menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; extrait de courriel de Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen France en 2015 ; autres messages récupérés par les enquêteurs de la DGCCRF, leurs conclusions ainsi que celles de l'Oclaesp ; stratégie élaborée par Volkswagen face aux clients pour la reprise des véhicules truqués ; associations de consommateurs qui se sont constituées partie civile. Montant possible de l'amende pour le groupe Volkswagen ; évaluation des avantages tirés de la fraude par la DGCCRF ; question de la responsabilité de la fraude. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |