Les séries bousculent le cinéma
de Nicole Vulser, Anne-Françoise Hivert, Alexandre Piquard In Le Monde, 22499 (16/05/2017), p.6-7 du Cahier Eco Dossier consacré à lindustrie des séries télévisées. La disparition du clivage entre séries TV et cinéma ; la multiplication de production de séries ; les raisons du désintérêt de la télévision pour les films ; leffet négatif du calendrier imposant la chronologie des médias en France ; la qualité des séries ; la créativité et la liberté pour les réalisateurs de séries ; la question du financement ; les recettes ; lengouement pour la production de séries ; un modèle de production inspiré des "showrunners" américains ; la fréquentation des salles de cinéma. Le succès des productions scandinaves. La polémique autour de la présence de deux films issus du catalogue de Netflix en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Infographie : évolution du nombre de séries diffusées aux Etats-Unis de 2010 à 2016 ; évolution de la part des soirées fiction consacrées aux séries entre 2010 et 2016 ; part des séries dans les 100 meilleures audiences à la télévision en 2016 ; séries les plus téléchargées en 2016 ; budget de la production de séries ; financement par le CNC et les diffuseurs ; participation de stars du cinéma à des séries entre 1994 et 2018. |
Vulser Nicole, Hivert Anne-Françoise, Piquard Alexandre.
« Les séries bousculent le cinéma »
in Le Monde, 22499 (16/05/2017), p.6-7 du Cahier Eco.
Titre : | Les séries bousculent le cinéma (2017) |
Auteurs : | Nicole Vulser, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur ; Alexandre Piquard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22499, 16/05/2017) |
Article : | p.6-7 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie cinématographique / oeuvre télévisuelle |
Mots-clés: | fiction télévisée |
Résumé : | Dossier consacré à lindustrie des séries télévisées. La disparition du clivage entre séries TV et cinéma ; la multiplication de production de séries ; les raisons du désintérêt de la télévision pour les films ; leffet négatif du calendrier imposant la chronologie des médias en France ; la qualité des séries ; la créativité et la liberté pour les réalisateurs de séries ; la question du financement ; les recettes ; lengouement pour la production de séries ; un modèle de production inspiré des "showrunners" américains ; la fréquentation des salles de cinéma. Le succès des productions scandinaves. La polémique autour de la présence de deux films issus du catalogue de Netflix en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Infographie : évolution du nombre de séries diffusées aux Etats-Unis de 2010 à 2016 ; évolution de la part des soirées fiction consacrées aux séries entre 2010 et 2016 ; part des séries dans les 100 meilleures audiences à la télévision en 2016 ; séries les plus téléchargées en 2016 ; budget de la production de séries ; financement par le CNC et les diffuseurs ; participation de stars du cinéma à des séries entre 1994 et 2018. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |