Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Jorgensen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour l'étude d'un groupement de textes biographiques et autobiographiques évoquant des moments de l'enfance et de l'adolescence. Définition du projet d'ensemble et modalités de mise en oeuvre. Bibliographie sur les auteur[...]Article : texte imprimé
Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable[...]Article : texte imprimé
Sujet d'agrégation sur les formes de réécriture en classe de 1e. Mise en oeuvre d'une séquence sur les "Descentes aux Enfers" : étude d'un corpus (fragments d'épopées antiques, d'un roman du 16e siècle, poèmes du 19e siècle, un incipit de roman [...]Article : texte imprimé
Lecture analytique de poèmes : "Quand vous serez bien vieille" (Ronsard) ; "L'Art" (Gautier) ; "Les Phares" (Baudelaire) ; La note 178 des "Feuillets d'Hypnos" (Char) ; "Promenade de Picasso" (Prévert) ; textes complémentaires. Langage poétique.[...]Article : texte imprimé
Groupement de textes (extraits de "Madame Bovary", de Flaubert et de "Fort comme la mort", de Maupassant) relevant de la thématique du séducteur dans les romans du 19e siècle et visant à étudier la notion de réécriture ainsi que certaines formes[...]Article : texte imprimé
Etude visant à montrer comment, dans le roman de Béroul, Tristan est un guerrier mythique et un chevalier privé de combats.Article : texte imprimé
Etude de la prépondérance du verbal dans le roman. Si les événements naissent souvent du succès plus ou moins heureux de la parole, cela n'empêche pas de faire sa place à l'indicible et au silence.Article : texte imprimé
Groupement de textes (Voltaire, Victor Hugo, Maurice Barrès, Albert Camus, Robert Badinter, André Franquin). Etude de l'efficacité de la connivence dans l'art de persuader et de convaincre.Article : texte imprimé
Préparation au CAPES interne de lettres ; exploitation didactique de textes qui permettent l'étude de la poésie lyrique en 3è, sous la forme d'une séquence incluant une séance d'étude de la langue.Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence de travail sur un groupement de textes de poésie lyrique et engagée dans le cadre d'une préparation au CAPES interne de lettres.Article : texte imprimé
Analyse de poèmes engagés.Article : texte imprimé
Etude suivie. Deux lectures méthodiques : "Le baptême de la Jeanne", chap. III et "La visite chez les Briseville", chap. VI. Etude d'un personnage : Jeanne, héroïne du roman. Commentaire composé : "Le retour de Corse", chap.VI.