Deux romans courts sous le signe du Japon
de Françoise Rio In NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017), p.34-41 Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. |
Rio Françoise.
« Deux romans courts sous le signe du Japon »
in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017), p.34-41.
Titre : | Deux romans courts sous le signe du Japon (2017) |
Auteurs : | Françoise Rio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (074, 03/2017) |
Article : | p.34-41 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | personnage de fiction |
Mots-clés: | roman (forme littéraire) / lecture analytique |
Résumé : | Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | Documentaires | 033822 | Disponible |