Naissance du cinéma afro-américain
de Jacques Mandelbaum In Le Monde, 22455 (24/03/2017), p.16 Présentation de l'histoire du cinéma indépendant afro-américain, lors du Festival "Cinéma du réel", au Centre Pompidou, en 2017 : comment la discrimination positive à la fin des années 1960 facilite l'accès des minorités au département cinéma de l'université de Californie ; la typologie des films présentés ; l'ancrage social axé sur l'africanité ; présentation de films ("Hour Glass" (1971), Medea (1973), "Four Women (1975)...) et de réalisateurs (Larry Clark, Charles Burnett, Hailé Gerima...) ; l'indifférence de la société américaine pour ce cinéma ; la dimension de lutte et de combat de ces films. |
Mandelbaum Jacques.
« Naissance du cinéma afro-américain »
in Le Monde, 22455 (24/03/2017), p.16.
Titre : | Naissance du cinéma afro-américain (2017) |
Auteurs : | Jacques Mandelbaum, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22455, 24/03/2017) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / festival |
Mots-clés: | Afro-Américains |
Résumé : | Présentation de l'histoire du cinéma indépendant afro-américain, lors du Festival "Cinéma du réel", au Centre Pompidou, en 2017 : comment la discrimination positive à la fin des années 1960 facilite l'accès des minorités au département cinéma de l'université de Californie ; la typologie des films présentés ; l'ancrage social axé sur l'africanité ; présentation de films ("Hour Glass" (1971), Medea (1973), "Four Women (1975)...) et de réalisateurs (Larry Clark, Charles Burnett, Hailé Gerima...) ; l'indifférence de la société américaine pour ce cinéma ; la dimension de lutte et de combat de ces films. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |