Le MBA à l'heure européenne
In Le Monde, 22448 (16/03/2017), p.1-12 du Cahier Ecole Dossier consacré aux MBA (master of business administration). Leurs caractéristiques en Europe et aux Etats-Unis (durée, profil des participants, contenu et organisation de l'enseignement), leur ouverture à l'international. Le MBA de l'Institut européen d'administration des affaires (Insead), numéro 1 au classement international du "Financial Times". La concurrence des grandes écoles, des masters spécialisés et des formations internes des entreprises en France. Les témoignages de titulaires de MBA. L'intérêt de la double compétence donnée par un diplôme d'ingénieur et un MBA. La place de l'intelligence artificielle dans les programmes des MBA. La question de l'attractivité du MBA dans les start-up. L'impact de cette formation exigeante sur le couple des participants. Les facteurs expliquant la faible proportion de femmes suivant ces cursus. La question de la pertinence des palmarès des meilleurs MBA. Les solutions pour amortir le coût de ces formations ; la question de la rentabilité de l'investissement qu'elles impliquent. Les ateliers atypiques au programme des MBA. Le cursus alternatif proposé par l'université McGill de Montréal au Canada. |
« Le MBA à l'heure européenne »
in Le Monde, 22448 (16/03/2017), p.1-12 du Cahier Ecole.
Titre : | Le MBA à l'heure européenne (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22448, 16/03/2017) |
Article : | p.1-12 du Cahier Ecole |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation des adultes / métier : administration et gestion |
Mots-clés: | master |
Résumé : | Dossier consacré aux MBA (master of business administration). Leurs caractéristiques en Europe et aux Etats-Unis (durée, profil des participants, contenu et organisation de l'enseignement), leur ouverture à l'international. Le MBA de l'Institut européen d'administration des affaires (Insead), numéro 1 au classement international du "Financial Times". La concurrence des grandes écoles, des masters spécialisés et des formations internes des entreprises en France. Les témoignages de titulaires de MBA. L'intérêt de la double compétence donnée par un diplôme d'ingénieur et un MBA. La place de l'intelligence artificielle dans les programmes des MBA. La question de l'attractivité du MBA dans les start-up. L'impact de cette formation exigeante sur le couple des participants. Les facteurs expliquant la faible proportion de femmes suivant ces cursus. La question de la pertinence des palmarès des meilleurs MBA. Les solutions pour amortir le coût de ces formations ; la question de la rentabilité de l'investissement qu'elles impliquent. Les ateliers atypiques au programme des MBA. Le cursus alternatif proposé par l'université McGill de Montréal au Canada. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |