Les écoles hors contrat, nouveau débat électoral
de Mattea Battaglia, Aurélie Collas In Le Monde, 22449 (17/03/2017), p.14-15 Dossier consacré aux établissements scolaires privés hors-contrat en France. L'enjeu politique de ce secteur ; les partisans d'une aide publique pour ces écoles privées ; l'éclectisme de cette offre éducative (méthodes pédagogiques innovantes, éducation religieuse...) ; les risques de la déréglementation de l'éducation et d'aggravation des inégalités ; les motivations des familles pour inscrire leurs enfants dans ces établissements. Compte rendu d'une note d'analyse rédigée par une inspectrice pédagogique pointant les dysfonctionnements dans les établissements hors contrat de l'académie de Versailles. Enquête réalisée au "Cours Alexandre Dumas" à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) : l'engagement du directeur dans la Fondation Espérance Banlieue ; les objectifs de ce réseau d'établissements scolaires hors contrat et aconfessionnels ; les méthodes pédagogiques et éducatives ; le recrutement des élèves ; la dimension politique de ces écoles (implantation, soutien financier...) ; comment l'enjeu éducatif de ce projet libéral inquiète les partisans d'une école publique égalitaire pour tous. |
Battaglia Mattea, Collas Aurélie.
« Les écoles hors contrat, nouveau débat électoral »
in Le Monde, 22449 (17/03/2017), p.14-15.
Titre : | Les écoles hors contrat, nouveau débat électoral (2017) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22449, 17/03/2017) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement privé / méthode pédagogique / politique de l'éducation |
Résumé : | Dossier consacré aux établissements scolaires privés hors-contrat en France. L'enjeu politique de ce secteur ; les partisans d'une aide publique pour ces écoles privées ; l'éclectisme de cette offre éducative (méthodes pédagogiques innovantes, éducation religieuse...) ; les risques de la déréglementation de l'éducation et d'aggravation des inégalités ; les motivations des familles pour inscrire leurs enfants dans ces établissements. Compte rendu d'une note d'analyse rédigée par une inspectrice pédagogique pointant les dysfonctionnements dans les établissements hors contrat de l'académie de Versailles. Enquête réalisée au "Cours Alexandre Dumas" à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) : l'engagement du directeur dans la Fondation Espérance Banlieue ; les objectifs de ce réseau d'établissements scolaires hors contrat et aconfessionnels ; les méthodes pédagogiques et éducatives ; le recrutement des élèves ; la dimension politique de ces écoles (implantation, soutien financier...) ; comment l'enjeu éducatif de ce projet libéral inquiète les partisans d'une école publique égalitaire pour tous. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |