Le paysage, voie sacrée de l'abstraction
de Philippe Dagen In Le Monde, 22448 (16/03/2017), p.17 Présentation des oeuvres réunies dans lexposition du musée dOrsay "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky" : les peintres sélectionnés, notamment ceux qui sont méconnus en France ; le thème de la religiosité dans la peinture, lhypothèse selon laquelle la contemplation de la nature et la fusion avec les éléments sont une des voies de labstraction ; lutilisation de la couleur pour véhiculer des émotions notamment chez Monet et Kandinsky ; la représentation des forces transcendantes de la nature, observées notamment au Canada, dans les oeuvres de peintres anglophones comme Emily Carr, Lawren Harris ou Georgia OKeeffe. |
Dagen Philippe.
« Le paysage, voie sacrée de l'abstraction »
in Le Monde, 22448 (16/03/2017), p.17.
Titre : | Le paysage, voie sacrée de l'abstraction (2017) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22448, 16/03/2017) |
Article : | p.17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | mysticisme / paysage : art / thème pictural |
Résumé : | Présentation des oeuvres réunies dans lexposition du musée dOrsay "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky" : les peintres sélectionnés, notamment ceux qui sont méconnus en France ; le thème de la religiosité dans la peinture, lhypothèse selon laquelle la contemplation de la nature et la fusion avec les éléments sont une des voies de labstraction ; lutilisation de la couleur pour véhiculer des émotions notamment chez Monet et Kandinsky ; la représentation des forces transcendantes de la nature, observées notamment au Canada, dans les oeuvres de peintres anglophones comme Emily Carr, Lawren Harris ou Georgia OKeeffe. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |