Quand l'école de la vie s'invite en classe
de Florence Rosier In Le Monde, 22411 (01/02/2017), p.1,4-5 du Cahier Science Dossier consacré aux programmes développant les compétences psychosociales (CPS) des enfants à l'école, programmes issus des pays anglo-saxons et arrivant en France. Exemple d'un atelier réalisé en classe de CM1, dans une école de La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique ; définition par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des CPS ; existence de programmes développant les CPS aux Etats-Unis ; effets de ces programmes sur les enfants ; exemple du programme Life Skills Training aux Etats-Unis, et du Bullying Prevention Program en Norvège ; expérimentations en France dans les Pays de la Loire, partenariat entre l'agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Nantes et l'enseignement catholique ; objectif de ces expérimentations ; points de vue d'enseignants et de responsables éducatifs, qui demandent une approche plus globale et l'implication des familles ; résistances au déploiement de ces programmes. Entretien avec Béatrice Lamboy, docteure en psychologie clinique, et présidente de l'Association francophone d'éducation et de promotion de la santé (Afeps), à propos des programmes sur les CPS, et sur les conditions de leur efficacité en France. Point sur le fonctionnement du cerveau et la notion d'inhibition positive, expliquée par Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes et directeur du laboratoire LaPsyDé, au CNRS. Encadré : définition des compétences psychosociales. |
Rosier Florence.
« Quand l'école de la vie s'invite en classe »
in Le Monde, 22411 (01/02/2017), p.1,4-5 du Cahier Science.
Titre : | Quand l'école de la vie s'invite en classe (2017) |
Auteurs : | Florence Rosier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22411, 01/02/2017) |
Article : | p.1,4-5 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation |
Mots-clés: | compétence : psychologie / domaine transversal (enseignement) |
Résumé : | Dossier consacré aux programmes développant les compétences psychosociales (CPS) des enfants à l'école, programmes issus des pays anglo-saxons et arrivant en France. Exemple d'un atelier réalisé en classe de CM1, dans une école de La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique ; définition par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des CPS ; existence de programmes développant les CPS aux Etats-Unis ; effets de ces programmes sur les enfants ; exemple du programme Life Skills Training aux Etats-Unis, et du Bullying Prevention Program en Norvège ; expérimentations en France dans les Pays de la Loire, partenariat entre l'agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Nantes et l'enseignement catholique ; objectif de ces expérimentations ; points de vue d'enseignants et de responsables éducatifs, qui demandent une approche plus globale et l'implication des familles ; résistances au déploiement de ces programmes. Entretien avec Béatrice Lamboy, docteure en psychologie clinique, et présidente de l'Association francophone d'éducation et de promotion de la santé (Afeps), à propos des programmes sur les CPS, et sur les conditions de leur efficacité en France. Point sur le fonctionnement du cerveau et la notion d'inhibition positive, expliquée par Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes et directeur du laboratoire LaPsyDé, au CNRS. Encadré : définition des compétences psychosociales. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |