Formations courtes : stop ou encore ?
In Le Monde, 22430 (23/02/2017), p.1-10 du Cahier Ecole Dossier consacré aux formations courtes en France, en 2017. L'insertion des diplômés bac+3 sur le marché du travail ; la question de l'ascension professionnelle. Le principal attrait des bac+3 ; les détracteurs du niveau bac+3. Le taux de réussite en IUT. L'écoute des propositions des employeurs par les étudiants de niveau bac+2, bac +3. La question du décrochage scolaire. La méconnaissance des passerelles entre l'université et les grandes écoles. Les cursus courts et gratuits dans le domaine du numérique. Le recrutement par la filière Art et Métiers de bons élèves de bacs technologiques. Les caractéristiques des bachelors commerce proposés par les écoles de gestion. Entretien avec Rodolphe Dalle, porte-parole de l'Adiut au sujet de la création du cursus licence en IUT. Point sur l'objectif du ministère de l'Education nationale en matière d'accueil des bacs pro en BTS. L'égalité des chances pour les bacheliers professionnels sélectionnés par l'Ecole nationale de l'enseignement professionnel supérieur (Eneps). La formation des étudiants à l'IUT Lyon-I. L'enjeu du maillage du territoire pour les IUT. L'enseignement dans les "community colleges" aux Etats-Unis. L'exportation des cursus technologiques. |
« Formations courtes : stop ou encore ? »
in Le Monde, 22430 (23/02/2017), p.1-10 du Cahier Ecole.
Titre : | Formations courtes : stop ou encore ? (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (22430, 23/02/2017) |
Article : | p.1-10 du Cahier Ecole |
Note générale : | Graphiques. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | BTS (brevet de technicien supérieur) / IUT (institut universitaire de technologie) |
Résumé : | Dossier consacré aux formations courtes en France, en 2017. L'insertion des diplômés bac+3 sur le marché du travail ; la question de l'ascension professionnelle. Le principal attrait des bac+3 ; les détracteurs du niveau bac+3. Le taux de réussite en IUT. L'écoute des propositions des employeurs par les étudiants de niveau bac+2, bac +3. La question du décrochage scolaire. La méconnaissance des passerelles entre l'université et les grandes écoles. Les cursus courts et gratuits dans le domaine du numérique. Le recrutement par la filière Art et Métiers de bons élèves de bacs technologiques. Les caractéristiques des bachelors commerce proposés par les écoles de gestion. Entretien avec Rodolphe Dalle, porte-parole de l'Adiut au sujet de la création du cursus licence en IUT. Point sur l'objectif du ministère de l'Education nationale en matière d'accueil des bacs pro en BTS. L'égalité des chances pour les bacheliers professionnels sélectionnés par l'Ecole nationale de l'enseignement professionnel supérieur (Eneps). La formation des étudiants à l'IUT Lyon-I. L'enjeu du maillage du territoire pour les IUT. L'enseignement dans les "community colleges" aux Etats-Unis. L'exportation des cursus technologiques. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |