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Corps, art vidéo et numérique
de Nicolas Thély Scérén, 2005, 64 p. Cest en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et lordinateur font irruption dans le champ de lart. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que linformatique, technologiquement plus complexe, sera laffaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de lart. A laube des années 1980, avec le développement du numérique, lindustrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourdhui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ détude à des oeuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans lart vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias. Divisé en huit parties, cet essai est accompagné dun DVD comprenant des images fixes, photogrammes, reproduction duvres, croquis explicatifs, et des séquences vidéos, oeuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats dinstallations et de performances. |
Thély Nicolas.
Corps, art vidéo et numérique.
Scérén, 2005, 64 p.
Titre : | Corps, art vidéo et numérique |
Auteurs : | Nicolas Thély, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Scérén, 2005 |
ISBN/ISSN : | 978-2-240-02098-7 |
Format : | 64 p. / 1 DVD |
Descripteurs : | corps humain / support numérique / vidéo |
Résumé : | Cest en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et lordinateur font irruption dans le champ de lart. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que linformatique, technologiquement plus complexe, sera laffaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de lart. A laube des années 1980, avec le développement du numérique, lindustrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourdhui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ détude à des oeuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans lart vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias. Divisé en huit parties, cet essai est accompagné dun DVD comprenant des images fixes, photogrammes, reproduction duvres, croquis explicatifs, et des séquences vidéos, oeuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats dinstallations et de performances. |
Nature du document : | document professeur |
Discipline : | Arts plastiques |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7 THE | 7. Arts et Loisirs | Salle d'Arts Plastiques | 032572 | Disponible |