Marie de France exemplaire
de Denis Hüe In L'Ecole des lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 1-12 L'oeuvre de Marie de France est au programme de l'agrégation de lettres. L'auteur de l'article met ici en évidence le commentaire qu'appelle cette oeuvre, ainsi que l'intention de Marie de France qui propose la lecture d'une oeuvre comme un apprentissage. Il s'agit pour les lecteurs de percevoir des procédés d'écriture et des attitudes mentales qui nous sont certes lointains, mais qui sont fondateurs des comportements modernes. Comment faire coïncider ce nécessaire enseignement avec la forme, héritée d'une façon ou d'une autre du lyrisme ? Quel poids attacher à ces vers qui ouvrent, à nos yeux, sur des contes ? Telles sont les questions qui se posent au lecteur. |
Hüe Denis.
« Marie de France exemplaire »
in L'Ecole des lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 1-12.
Titre : | Marie de France exemplaire (1996) |
Auteurs : | Denis Hüe, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres second cycle (10-11, 15 mai 1996) |
Article : | p. 1-12 |
Descripteurs : | 12e siècle / chevalier : Moyen Age / littérature courtoise |
Mots-clés: | Marie de France / chevalier |
Résumé : |
L'oeuvre de Marie de France est au programme de l'agrégation de lettres. L'auteur de l'article met ici en évidence le commentaire qu'appelle cette oeuvre, ainsi que l'intention de Marie de France qui propose la lecture d'une oeuvre comme un apprentissage. Il s'agit pour les lecteurs de percevoir des procédés d'écriture et des attitudes mentales qui nous sont certes lointains, mais qui sont fondateurs des comportements modernes. Comment faire coïncider ce nécessaire enseignement avec la forme, héritée d'une façon ou d'une autre du lyrisme ? Quel poids attacher à ces vers qui ouvrent, à nos yeux, sur des contes ? Telles sont les questions qui se posent au lecteur. |
Nature du document : | document professeur |