Le Roman d'apprentissage, essai de définition
de Pierre Aurégan In L'Ecole des lettres second cycle, 5 (15 décembre 1995), p. 1-16 Le roman d'apprentissage a vu le jour en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La simplicité apparente de la définition dissimule cependant une série de difficultés théoriques que cet article se propose de passer en revue en abordant la genèse du genre, ses problèmes de définition, l'originalité du roman d'apprentissage français du XIXe siècle, ainsi qu'un dernier chapitre sur la distinction entre roman d'apprentissage et roman d'initiation. |
Aurégan Pierre.
« Le Roman d'apprentissage, essai de définition »
in L'Ecole des lettres second cycle, 5 (15 décembre 1995), p. 1-16.
Titre : | Le Roman d'apprentissage, essai de définition (1995) |
Auteurs : | Pierre Aurégan, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres second cycle (5, 15 décembre 1995) |
Article : | p. 1-16 |
Descripteurs : | 18e siècle / 19e siècle / Allemagne / France / littérature / roman d'initiation |
Mots-clés: | roman d'apprentissage / 19-20e siècle |
Résumé : |
Le roman d'apprentissage a vu le jour en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La simplicité apparente de la définition dissimule cependant une série de difficultés théoriques que cet article se propose de passer en revue en abordant la genèse du genre, ses problèmes de définition, l'originalité du roman d'apprentissage français du XIXe siècle, ainsi qu'un dernier chapitre sur la distinction entre roman d'apprentissage et roman d'initiation. |
Nature du document : | document professeur |