Bien décoder pour bien comprendre
de Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles In Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques), 516 (11/2014), p.21-23 Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. |
Gentaz Edouard, Sprenger-Charolles Liliane.
« Bien décoder pour bien comprendre »
in Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques), 516 (11/2014), p.21-23.
Titre : | Bien décoder pour bien comprendre (2014) |
Auteurs : | Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques) (516, 11/2014) |
Article : | p.21-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage de la lecture / recherche scientifique |
Résumé : | Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |