Détail de l'auteur
Auteur Claude Gapaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude du roman russe "L'adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mai[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Séquence de travail sur les chansons de trouvères. Des recherches d'informations sur le sujet, l'étude d'une partition musicale, du langage poétique, de l'orthographe et du lexique amènent les élèves à approcher le genre courtois et la chanson d[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Commentaires des instructions officielles présentées sous forme de tableau synthétique suivi de dix propositions de séquences possibles intégrant les dispositions pour l'enseignement du français en collège.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Grâce à la relecture des programmes de sixième, les auteurs proposent une grille de progression en français pour ce niveau, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Séquence qui étudie les mécanismes de la scène romanesque en s'appuyant sur l'écriture de scènes de commérage par les élèves et sur l'analyse d'un groupement de textes d'auteurs.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Fiches pédagogiques qui visent à amener l'élève à découvrir les procédés narratifs du conte en vue de sa restitution orale.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Entretien avec l'auteur pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un groupement de textes sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Suite de l'étude de groupement de textes sur la découverte de l'Amérique. Prolongements proposés : lecture d'image et projets d'écriture.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Cette étude du texte de Willis Hall "Le dernier des vampires" montre comment l'humour se construit autour de la thématique du vampire.