Détail de l'auteur
Auteur Barbara Bohac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Définition du pittoresque et du sublime dans la peinture selon le critique d'art anglais John Ruskin ; il met en évidence la différence entre un pittoresque superficiel qu'il trouve présent chez Clarkson Stanfield et un pittoresque noble, qu'il [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 024748 Disponible Article : texte imprimé
Explication, en 2009, du jugement porté par Friedrich Nietzsche sur la musique de Wagner et d'Offenbach, reposant sur l'opposition entre le dionysiaque et l'apollinien énoncée par le philosophe dans "La naissance de la tragédie" (1872).Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 023352 Disponible Article : texte imprimé
Barbara Bohac, Auteur ; Christophe Hardy, Auteur | Philo éditions |L'écrivain Claude Habib et le romancier et philosophe Vincent Delecroix confrontent leurs lectures de la figure de Don Juan réinventée par Mozart et Da Ponte : héros des Lumières affranchi des traditions ou héros tragique du christianisme, incar[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 025346 Disponible Article : texte imprimé
Alexandre Kojève, philosophe et neveu de Kandinsky, affirme dans son essai "Peintures concrètes de Kandinsky", paru au milieu des années 1930, que les peintures de Kandinsky ne sont pas abstraites, mais concrètes et objectives, alors que la pein[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 023137 Disponible Article : texte imprimé
Dans "Les Mobiles de Calder" (1949), le philosophe Jean-Paul Sartre voyait dans le travail du sculpteur la présence de la nature, l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport au réel, une forme d'absolu et un symbole de la condition humaine.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 023488 Disponible Article : texte imprimé
Le philosophe, Heinz Wismann, examine les différentes théories sur la nature de l'âme proposées par les philosophes de l'Antiquité.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 023488 Disponible Article : texte imprimé
Lecture de la peinture d'Yves Tanguy par le philosophe Clément Rosset dans l'essai "Impressions fugitives" (2004). A partir du tableau "Jour de lenteur", Rosset explique le rôle de l'ombre comme attribut de l'objet dont elle garantit la réalité [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 025346 Disponible Article : texte imprimé
Lecture par le critique américain Clement Greenberg, dans "Art et culture. Essais critiques", parus en 1988, des dernières oeuvres de Renoir : selon Greenberg, le peintre initie le mouvement conduisant vers l'abstraction en inventant une nouvell[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 024071 Disponible Article : texte imprimé
Le philosophe américain Nelson Goodman, dans son article "Quand y a-t-il de l'art ?" (2006), analyse l'oeuvre de Pierre Soulages et met en évidence que l'art abstrait est symbolique.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 024290 Disponible Article : texte imprimé
Interprétation, en 2009, de la peinture de Shi Tao par François Cheng qui y voit la philosophie en action, la matérialisation du Vide actif et la présence du Yin et du Yang.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 023640 Disponible Article : texte imprimé
La sociologue Nathalie Heinich analyse les types de transgressions mises en oeuvre dans l'art de Christian Bolstanski, notamment dans l'installation "Réserve du Musée des enfants", présentée au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1989.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 024577 Disponible