Les Aventures de Télémaque de Fénelon. " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose
de Edwige Keller In L'Ecole des lettres second cycle, 4 (15 novembre 1994), p. 11-24 : ill. Etude des procédés utilisés par Fénelon pour traiter d'une manière picturale ses récits en particulier ceux de mort afin d'obtenir une grande intensité dramatique et une grande puissance poétique. Mais cette éloquence contribue aussi à un élan moral. Rôle du pédagogue auprès d'un jeune héros appelé à des fonctions royales. |
Keller Edwige.
« Les Aventures de Télémaque de Fénelon. " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose »
in L'Ecole des lettres second cycle, 4 (15 novembre 1994), p. 11-24 : ill.
Titre : | " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose (1994) |
Titre de série : | Les Aventures de Télémaque de Fénelon |
Auteurs : | Edwige Keller, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres second cycle (4, 15 novembre 1994) |
Article : | p. 11-24 : ill. |
Descripteurs : | 17e siècle / écrivain / France / technique picturale |
Mots-clés: | Fénelon / Idoménée / Télémaque |
Résumé : |
Etude des procédés utilisés par Fénelon pour traiter d'une manière picturale ses récits en particulier ceux de mort afin d'obtenir une grande intensité dramatique et une grande puissance poétique. Mais cette éloquence contribue aussi à un élan moral. Rôle du pédagogue auprès d'un jeune héros appelé à des fonctions royales. |
Nature du document : | document professeur |