"La Mille et deuxième nuit", de Théophile Gautier (II) : les fonctions de la description dans "la morte amoureuse".
de Anne Spicher In L'Ecole des lettres second cycle, 2 (1er octobre 1994), p. 49-63 Une explication de texte d'un extrait où l'auteur fait le portrait de Clarimonde, l'héroïne de la nouvelle. Très grande importance des descriptions dans le récit, étude des rapports entre l'expression littéraire et le langage pictural. Théophile Gautier emprunte ses tonalités visuelles à Raphaël et au Titien. Ecriture romanesque visuelle et plastique. |
Spicher Anne.
« "La Mille et deuxième nuit", de Théophile Gautier (II) : les fonctions de la description dans "la morte amoureuse". »
in L'Ecole des lettres second cycle, 2 (1er octobre 1994), p. 49-63.
Titre : | "La Mille et deuxième nuit", de Théophile Gautier (II) : les fonctions de la description dans "la morte amoureuse". (1994) |
Auteurs : | Anne Spicher, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres second cycle (2, 1er octobre 1994) |
Article : | p. 49-63 |
Descripteurs : | 19e siècle / description / écrivain / fantastique : genre / France / nouvelle / portrait |
Mots-clés: | Gautier, Théophile : 1811-1872 / fantastique |
Résumé : |
Une explication de texte d'un extrait où l'auteur fait le portrait de Clarimonde, l'héroïne de la nouvelle. Très grande importance des descriptions dans le récit, étude des rapports entre l'expression littéraire et le langage pictural. Théophile Gautier emprunte ses tonalités visuelles à Raphaël et au Titien. Ecriture romanesque visuelle et plastique. |
Nature du document : | document professeur |