Guy de Maupassant (2) : autour du "Horla". L'Expressionnisme de Maupassant, entre Schopenhauer et Gogol
de Anne-Marie Baron In L'Ecole des lettres second cycle, 12 (15 juin 1994), p. 53-66 Après une définition de l'expressionnisme, l'auteur démontre l'application dans l'oeuvre de Maupassant des théories du philosophe allemand, du moins ses théories artistiques avec sa conception pessimiste de l'amour humain. Cette vision du monde désespérée, cet écartement entre désirs et aspirations font de Maupassant un écrivain moderne. L'influence de Gogol également avec son petit monde grotesque et tragique, son cheminement vers la schizophrénie vont marquer très profondément Maupassant. |
Baron Anne-Marie.
« Guy de Maupassant (2) : autour du "Horla". L'Expressionnisme de Maupassant, entre Schopenhauer et Gogol »
in L'Ecole des lettres second cycle, 12 (15 juin 1994), p. 53-66.
Titre : | L'Expressionnisme de Maupassant, entre Schopenhauer et Gogol (1994) |
Titre de série : | Guy de Maupassant (2) : autour du "Horla" |
Auteurs : | Anne-Marie Baron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres second cycle (12, 15 juin 1994) |
Article : | p. 53-66 |
Descripteurs : | 19e siècle / écrivain / expressionnisme / France / névrose |
Mots-clés: | Schopenhauer, Arthur : 1788-1860 / Gogol, Nicolas Vassilievitch : 1809-1852 / Maupassant, Guy de : 1850-1893 |
Résumé : |
Après une définition de l'expressionnisme, l'auteur démontre l'application dans l'oeuvre de Maupassant des théories du philosophe allemand, du moins ses théories artistiques avec sa conception pessimiste de l'amour humain. Cette vision du monde désespérée, cet écartement entre désirs et aspirations font de Maupassant un écrivain moderne. L'influence de Gogol également avec son petit monde grotesque et tragique, son cheminement vers la schizophrénie vont marquer très profondément Maupassant. |
Nature du document : | document professeur |