Titre : | L'Ecole des lettres second cycle, 7. Bulletin N°7 - 15 janvier 1991 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1991 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Extrait des "Oeuvres romansesques", "la Vengeance d'une femme" permet d'étudier l'obsession de Barbey pour la confession. Barbey développe sa vision de l'aveu pénitentiel
Article : texte imprimé
Etude du diable dans "Les Diaboliques" de Barbey d'Aurevilly, présentation de son "Ordre du sabbat" come conception de la création
Article : texte imprimé
Etude de la construction du discours dans "Les Diaboliques" de Barbey d'Aurevilly. Le jeu narrateur et narrataire selon les rapports du "je, tu, il"
Article : texte imprimé
Le réalisme de Balzac a influencé Barbey. Mais s'il sait décrire un décor, Barbey dit le réel tel qu'il l'appréhende, avec toute la charge des fantasmes qui lui sont propres. Barbey ne clôt pas définitivement le destin des personnages et crée ai[...]
Article : texte imprimé
Numéro spécial qui regroupe une dizaine d'articles sur le réalisme et le fantastique, le mensonge et la dissimulation, la confession, la vision mythique du XVIe siècle dans les "Diaboliques". Le dandy aurevillien, les Diaboliques et la vérité
Article : texte imprimé
Barbey a voulu inscrire ses dernières oeuvres : "Une page d'histoire", "Une histoire sans nom" et les "Sensations d'histoire" dans l'histoire. Exemple d'"Une histoire sans nom", réplique de Barbey au roman "La papesse Jeanne" de E. Rhoïdes paru [...]
Article : texte imprimé
Chez Barbey, la femme domine la relation amoureuse, l'homme est un efféminé, constamment tenu en échec, c'est cela qui est diabolique. Eros s'incarne en la femme, il est partout et se retourne parfois en Thanatos
Article : texte imprimé
Yves Pihan, Auteur
|
Les personnages des "Diaboliques" manient très bien dissimulation et mensonge. Etude des personnages qui y recourent et des causes
Article : texte imprimé
Manichéisme et christianisme peuvent expliquer "les Diaboliques". Barbey renouvelle la vision chrétienne de la passion, la lutte de l'homme spirituel et de l'homme charnel