Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale
de Sébastien Le Clech In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012), p.1-48 Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. |
Le Clech Sébastien.
« Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale »
in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012), p.1-48.
Titre : | Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale (2012) |
Auteurs : | Sébastien Le Clech, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée. Hors-série (019, 11/2012) |
Article : | p.1-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 19e siècle / création artistique / marché de l'art / thème littéraire |
Mots-clés: | nouvelle (littérature) / Balzac, Honoré de : 1799-1850 |
Résumé : | Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | Documentaires | 028777 | Disponible |