Rodin, le corps en action
de Valérie Mettais Palette, 2012, 40 p. (L'art & la manière) Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
Mettais Valérie.
Rodin, le corps en action.
Palette, 2012, 40 p.
(L'art & la manière).
Titre : | Rodin, le corps en action |
Auteurs : | Valérie Mettais, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Palette, 2012 |
Collection : | L'art & la manière |
ISBN/ISSN : | 978-2-35832-113-6 |
Format : | 40 p. |
Descripteurs : | sculpteur |
Mots-clés: | Rodin, Auguste : 1840-1917 |
Résumé : | Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
73 ROD | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 028567 | Disponible |