Le parfum des origines à nos jours
de Annick Le Guérer Odile Jacob, 2005, 406 p La parfumerie moderne s'est constituée à travers de lentes ruptures. Avec le sacré tout d'abord, avec la pharmacie et, plus près de nous, avec la nature. Le prêtre parfumeur a laissé la place au parfumeur apothicaire, médecin, gantier, couturier, artiste, chimiste et industriel. Avec l'avènement des molécules de synthèse, le parfum se dégage de ses liens avec les corps végétaux et animaux. Désincarné, il devient produit abstrait et objet marketing. C'est cette histoire que retrace ici Annick Le Guérer, de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'âge d'or de Versailles, l'époque des Coty, Guerlain, Caron, Chanel ou encore Lanvin et Patou, jusqu'au triomphe des grands groupes lessiviers. Elle dresse aussi un bilan de la parfumerie aujourd'hui : face à la concentration industrielle et aux stratégies de la grande distribution, la parfumerie " de niche " et les nouveaux " indépendants " réussiront-ils à redonner sa richesse créative au parfum ? Bref, redeviendra-t-il objet de rêve ? |
Le Guérer Annick.
Le parfum des origines à nos jours.
Odile Jacob, 2005, 406 p.
Titre : | Le parfum des origines à nos jours |
Auteurs : | Annick Le Guérer, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Odile Jacob, 2005 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7381-1670-3 |
Format : | 406 p |
Descripteurs : | industrie de luxe / parfum |
Résumé : |
La parfumerie moderne s'est constituée à travers de lentes ruptures. Avec le sacré tout d'abord, avec la pharmacie et, plus près de nous, avec la nature. Le prêtre parfumeur a laissé la place au parfumeur
apothicaire, médecin, gantier, couturier, artiste, chimiste et industriel. Avec l'avènement des molécules de synthèse, le parfum se dégage de ses liens avec les corps végétaux et animaux. Désincarné, il devient produit abstrait et objet marketing. C'est cette histoire que retrace ici Annick Le Guérer, de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'âge d'or de Versailles, l'époque des Coty, Guerlain, Caron, Chanel ou encore Lanvin et Patou, jusqu'au triomphe des grands groupes lessiviers. Elle dresse aussi un bilan de la parfumerie aujourd'hui : face à la concentration industrielle et aux stratégies de la grande distribution, la parfumerie " de niche " et les nouveaux " indépendants " réussiront-ils à redonner sa richesse créative au parfum ? Bref, redeviendra-t-il objet de rêve ? |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Lycée |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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668.5 LEG | 6. Sciences appliquées | Documentaires | 028790 | Disponible |