Descripteurs
![]() presse à l'écoleVoir aussi |
(22)



![]()
Article : texte imprimé
Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.![]()
Article : texte imprimé
Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |La réalisation d'un conducteur par des élèves de 3e est préparée par l'étude d'un conducteur d'un journal de France 2, afin de faire cerner la notion de cible pour une émission, les règles de choix d'une rédaction et la nécessité de hiérarchiser[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 008200 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Après un travail préalable sur la nouvelle ("Colomba" de Mérimée) et sur la presse, un travail d'écriture est proposé ayant pour objectif d'apprendre à écrire un article journalistique en tirant des informations du texte romanesque.![]()
Article : texte imprimé
Travail comparatif entre des documents ayant pour thème Marseille, dont certains sont écrits par le journaliste Albert Londres, et visant à faire définir la spécificité d'un article de journal ou de magazine comme type de texte ; (4e/3e).Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 003524 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur |Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.![]()
Article : texte imprimé
Travail sur la presse ayant pour thème le football à partir d'articles du journal "l'Equipe". L'objectif est d'analyser les types d'articles et les procédés utilisés.![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement spécifique à l'image et aux médias a fait l'objet d'une expérimentation dans l'académie de Paris et a porté sur l'étude de l'image fixe et de la télévision. Une 3ème partie est consacrée à l'image dans les disciplines![]()
Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur |Séquence qui a pour objectif de rendre les élèves critiques face aux images d'information.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la problématique du VIIè congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale qui porte sur l'information et la démocratie et d'un article sur les trente ans de la revue Inter-CDI.![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Deuxième séquence sur la lecture des textes documentaires![]()
Article : texte imprimé
Les magazines, support d'un travail sur la presse. Définition et comparaisons.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 027619 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Analyse de quatre ouvrages consacrés aux médias : "Sociologie du journalisme" d'Erik Neveu, "Médias, violence et éducation" ouvrage coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bévort, "Education aux médias. Les controverses fécondes" de Jacques Gonn[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Séquence qui permet de travailler avec des élèves de quatrième sur le métier de photojournaliste et ses représentations : historique du genre, les photographes reconnus, les différentes orientations du métier, analyse de photographies.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Leroy, Auteur ; Gilles Maraie, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Présentation d'une expérience de parcours diversifié, conçu pour 18 élèves travaillant au CDI et articulant l'éducation civique, l'histoire-géographie et le français autour de la presse écrite.