Titre : | L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial. Bulletin N°12 n° spécial - 15 avril 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 00/00/0000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Article : texte imprimé
Bernadette Pauline Massenot, Auteur
|
La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maî[...]
Article : texte imprimé
Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
Article : texte imprimé
Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
Article : texte imprimé
Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Article : texte imprimé
Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Article : texte imprimé
En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Article : texte imprimé
Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Article : texte imprimé
Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Article : texte imprimé
Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ;
Daniel Salles, Auteur
|
Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Article : texte imprimé
Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Article : texte imprimé
Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Article : texte imprimé
Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose[...]